SOFRA BY OBJECTS.PROJECTS - Les Drapiers -Liège

Imprimer

Prolongation de Reciprocity Triennale Internationale du Design de Liège à la galerie Les Drapiers, espace spécialisé dans l’art contemporain et plus précisément dans le domaine des arts appliqués et de l’art textile qui accueille le duo de designers textile objects.projects

Tapis et sofras inédits ainsi que textiles, sont conçus et édités spécialement pour l’événement. L’exposition signe le début de la collaboration entre Katrien Rondelez et Cenk Kivrikoglu, deux personnalités qui se complètent par leurs expériences et leurs savoir-faire. Katrien Rondelez éprouve une prédilection pour expérimenter des associations de matériaux inattendues dans la confection de textiles, essentiellement pour l’industrie automobile. Avec une attention particulière portée à la réunion de l’artisanat et de l’industrie dans la manufacture de ses productions, Cenk Kivrikoglu est spécialisé dans la création de tissus d’ameublement.

Le terme sofra désigne la table basse et ronde sur laquelle se prennent les repas du noyau familial et avec les convives, où chacun peut s’exprimer de façon libre et égalitaire. Mais sofra désigne également le centre du tapis. Dès lors, un jeu de langage vient renforcer la place primordiale du tapis. objects.projects rapproche le design textile de la question du partage de nourriture qui apparaît alors comme une conjoncture au bien-être, à la rencontre de l’Autre sur un tapis autour du sofra. Se sustenter, c’est le vivre ensemble.

Vitrine exposition SOFRA.jpg

Objects.projects accorde une importance particulière à la provenance des matériaux, aux modes de production qui résultent d’une économie durable et responsable. Les objets s’inscrivent dans une contemporanéité par l’emploi des techniques de réalisation de l’industrie textile. Le projet compose avec des usages d’une culture orientale, des matières nobles et naturelles se rattachant à l’artisanat (la laine, le bois, le lin, …) et des savoir-faire européens. Il en ressort cette nécessité et cette capacité du design à tisser des ponts entre les cultures, les compétences. Il s’agit d’adapter une philosophie à un lieu, une époque, tout en usant du progrès du design textile. L’objet design produit des valeurs d’ordre social, économique en incitant son utilisateur à adopter un processus.

 

unnamed.jpgSOFRA EXPOSITION.jpg

Objects.projects., Kasu, 170 cm x 300 cm, tapis en laine tuftée, 100% laine de Nouvelle Zélande, 2015. 

Objects.projects., Sofra, 245 cm x 400 cm, tapis en laine tuftée, 100% laine de Nouvelle Zélande, 2015. 

Objects.projects., Masa-table, 80 cm de diamètre / hauteur 17 cm, multiplex et aggloméré, 2015.

Objects.projects., vitrine exposition « SOFRA by objects.projects, 2015 ». 

copyrights : Alain Janssens www.doublepage.com

Les Drapiers asbl
68, rue Hors Château, 4000 Liège
tel : +32(0)4 222 37 53

Prolongation de l’exposition jusqu’au 28 novembre 2015.

Les commentaires sont fermés.