La Verrière Hermès : Isabelle Cornaro clôt le cycle "Des gestes à la pensée"

Imprimer

Pour clore le cycle d’expositions « Des gestes de la pensée » qu’il a initié en 2013 à La Verrière, l’espace bruxellois de la Fondation d’entreprise Hermès, Guillaume Désanges invite l’artiste française Isabelle Cornaro à réaliser sa première exposition personnelle à Bruxelles depuis 2002.

_DSC8406.jpg

Isabelle Cornaro a imaginé une nouvelle production en écho avec la topographie de La Verrière et ses préoccupations actuelles autour de la couleur, de la perspective et du volume. L’espace est occupé par une structure centrale dont la forme extérieure radicale, à tendance géométrique hard edge, est mise en doute par le motif qui la recouvre. Peint à la bombe, entre pointillisme, dégradé et ornement kitsch, il fait disparaître les arêtes du volume, aplanit son austérité formelle, tout en lui concédant une étrangeté esthétique. Réalisée dans l’espace d’exposition, l’installation présente les traces de sa fabrication, jouant sur une ambiguïté entre la vitrine et l’atelier. Il y a ainsi sous une apparente froideur, comme souvent chez Isabelle Cornaro, une séduction qu’elle rejette en même temps qu’elle en joue.

Cette exposition clôt un cycle dédié aux artistes dont la pratique est fondée sur l’obsession, la finition, le travail comme prolongement de l’idée. De l’exposition inaugurale, manifeste et collective, pensée autour de la figure de Marcel Duchamp, aux expositions monographiques qui ont fait suite, chaque programmation de ce cycle a mis enlumière des œuvres porteuses de tensions fécondes entre forme et pensée, intelligence et technique ; des œuvres au sein desquelles les frontières entre l’idée et sa réalisation, l’esprit et la main, le geste et la pensée paraissent toujours plus troubles et infimes.

 

_DSC8373.jpg

_DSC8360.jpg

 

LA VERRIÈRE, BRUXELLES (BELGIQUE)

50, BOULEVARD DE WATERLOO

DU LUNDI AU SAMEDI, 11 H-18 H, ENTRÉE LIBRE

WWW.FONDATIONDENTREPRISEHERMES.ORG

http://www.fondationdentreprisehermes.org/Savoir-faire-et-creation/Expositions-de-la-Fondation/Isabelle-Cornaro-a-la-Verriere

Les commentaires sont fermés.